L'Afrique doit oublier les anciens accords de coopérationA LA UNE MONDE 

Le monde va tester un nouveau concept, que fera l’Afrique ?

On parle depuis cette semaine, d’un nouveau concept dans le monde: « la souveraineté industrielle », pendant ce temps, que font les présidents africains ? Un nouveau concept est né et l’Afrique va encore briller de son silence et de son laxisme. Si la tête qui sert à réfléchir ne produit plus de concepts en Afrique par les présidents africains qui ont en charge son destin, doit-on continuer à leur faire confiance ?

Il y a trop de tournants qui préoccupent les autres pays et qui ne disent rien aux africains. La pandémie à Coronavirus, qui avait été conçu pour éliminer une grande partie de l’Afrique parce que selon eux, les africains seront les plus nombreux qui dérangeaient leur plan à cause de leur fécondité rapide, on n’a vu aucun président africain sonné le glas de cet conception qu’ils font de l’Afrique contemporaine.

Ils ont provoqué leur guerre en Ukraine et comme ils ont échoué, et qu’ils n’ont plus de militaires, parce que tous les jeunes européen ne veulent plus se donner la mort, ils veulent maintenant se tourner vers l’Afrique pour leur produire de la main d’œuvre pour aller se faire tuer, pour une guerre qui ne les intéresse et ne les regarde pas. 

Maintenant, c’est comment réfléchir à adapter leur industrie à l’évolution du temps qui les blanchit leur sommeil, pendant ce temps, c’est la routine dans les pays africains qui attendent toujours la fin des trouvailles des autres pour en jouir. On parle de plus en plus de la « souveraineté industrielle. »

Ils ne veulent plus dépendre de leur coopération intra-pays et chacun veut aller de son propre chef, et voilà le nouveau concept envisagé et qui fait le tour de tous les grands médias: « la souveraineté industrielle. »

Les présidents africains ne vont pas nous dire qu’ils ne sont pas informés de ce nouveau concept que d’attendre qu’ils finissent pour venir leur imposer tout alors que l’Afrique n’a rien avoir avec leur civilisation. Comment gouverner sans anticipation, sans aucune prévision? Pourtant ce ne sont pas les têtes pensantes africaines qui manquent ?

Aucun des présidents africains ne donne cette impression d’innovation pour booster le progrès et amorcer un réel développement. Le monde évolue et l’Afrique semble traîner les pas parce que justement ses présidents sont à court d’idées et de ce laxisme, ils vont régresser le développement de ce beau et riche continent. Qu’ils se réveillent, le monde bouge et ils ont trop d’ouvertures pour devenir plus tard des hommes libres et véritablement indépendants.

Chaque pays ne veut plus dépendre industriellement des autres et c’est la guerre en Ukraine qui leur a ouvert les yeux, mais si rien n’est fait, l’Afrique sera encore leur dépotoir.

N’est-on pas fatigués de consommer des résidus infestés par les autres qui continuent de décimer toute l’Afrique, dans la consommation des produits alimentaires par exemple toxiques qui leur parviennent ?

Ils arrivent et les présidents africains regardent ailleurs pour venir racheter plus cher ce qu’ils auront trouvé.

                                    Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment